L'HISTOIRE

Pour comprendre l’histoire de la naissance de l’association Tilliacum, il faut remonter quelques années en arrière. C’est avant tout l’aventure d’une bande de copains Teilléens, articulée autour de 3 cofondateurs : Simon Dureau, Valentin Renaud et Jordan Bliguet. Amoureux de musique et passionnés par la fête, ils rêvent très vite d’organiser leur propre festival….

Ainsi, depuis le 25 juin 2016, l’association organise son festival annuel : le Tilliacum Festival.

LE SYMBOLE : L'ARBRE

L'Arbre est évidement le symbole de la nature. Nous organisons ce festival dans un cadre verdoyant, et nous donnons à l'événement une dimension écologique. L'Arbre, est aussi à l'origine du nom de notre association Tilliacum, qui signifie lieu implanté de tilleuls en latin. C'est aussi ce qui a donné le nom à la commune de Teillé.

LE LIEU

Implanté à Teillé, petite commune de seulement 1700 habitants, notre festival permet à tous d'accéder à une manifestation musicale en milieu rural. L'association a choisi le plan d’eau. C'est un cadre arboré, qui colle à notre identité. Ce site naturel est à la fois très pratique et très agréable.

STYLE MUSICAL

L'équipe Tilliacum a choisi de se différencier en présentant un festival de musique à base électronique. Le terme assez général est volontaire. Il nous permet de ne pas nous enfermer dans un style de musique trop restrictif. De nombreux DJ's et groupes aux horizons musicaux très divertifiés sont déjà montés sur notre scène 100% professionnelle gérée par l'entreprise Marteen..

LES VALEURS

Respecter l’environnement

L’association s’engage à limiter l’impact du festival sur l’environnement et à chercher des solutions alternatives innovantes.

Être un acteur de l’économie locale

C’est une volonté de l’organisation de travailler avec les acteurs, commerçants, prestataires locaux, qui permet au festival de devenir un réel moteur pour le territoire.

Prévenir et limiter les risques

En collaboration avec l’association Avenir Santé, l’équipe du festival souhaite informer les festivaliers sur les thématiques tels que les risques liés à la consommation de drogue, la sexualité, les risques auditifs, etc…

Favoriser le lien social et la mixité sociale

En proposant une série de concerts, sur désormais 2 jours, liant têtes d’affiches internationales, artistes français de renom et découvertes locales, le tout à des tarifs inférieurs aux moyennes nationales.

LES CHIFFRES

8500
Festivaliers
450
Bénévoles
2
Scénes
30
Concerts
▲ Haut de page ▲