L'HISTOIRE

Pour comprendre l’histoire de la naissance de l’association Tilliacum, il faut remonter quelques années en arrière. C’est avant tout l’aventure d’une bande de copains Teilléens, articulée autour de 3 cofondateurs : Simon Dureau, Valentin Renaud et Jordan Bliguet. Amoureux de musique et passionnés par la fête, ils rêvent très vite d’organiser leur propre festival….

Ainsi, depuis le 25 juin 2016, l’association organise son festival annuel : le Tilliacum Festival.

LE SYMBOLE : L'ARBRE

L'Arbre est évidement le symbole de la nature. Nous organisons ce festival dans un cadre verdoyant, et nous donnons à l'événement une dimension écologique. L'Arbre, est aussi à l'origine du nom de notre association Tilliacum, qui signifie lieu implanté de tilleuls en latin. C'est aussi ce qui a donné le nom à la commune de Teillé.

LE LIEU

Implanté à Teillé, petite commune de seulement 1700 habitants, notre festival permet à tous d'accéder à une manifestation musicale en milieu rural. L'association a choisi le plan d’eau. C'est un cadre arboré, qui colle à notre identité. Ce site naturel est à la fois très pratique et très agréable.

STYLE MUSICAL

​L’association Tilliacum production mise sur une formule qu’elle s’est forgée au fil de ses éditions “Proposer ce que ne font plus les festivals de musiques électroniques : une mainstage principale éclectique en électronique”. Elle fait référence aux festivals qui proposent qu’un ou 2 styles par stage.

La musique électronique représente un panel de style, tous différents les uns des d’autres, qu’il soit joué en performance live set, natural, hybrid, acoustique ou vocal, ou dj set. Tous les BPM sont passés au crible : 120 à 200 BPM (ou presque). Nous interprétons ce choix comme un second souffle aux événements qui diffusent cette musique. Nous n’avons rien inventé !

​Il représente néanmoins des contraintes à proposer cette formule. Il est d’autant plus compliqué de confectionner une programmation qui soit riche et de découverte. Elle doit être aussi logique dans ses enchainements, afin de respecter une certaine cohérence. Vient le travail de notre direction artistique !

​Elle a fait le choix de créer une deuxième scène sous le format Sound système, un pari osé qu’elle a choisi de relever afin de montrer une autre image de la culture Sound system en festival. Cette deuxième scène permettra ainsi de diversifier les styles musicaux proposés.

LES VALEURS

Respecter l’environnement

L’association s’engage à limiter l’impact du festival sur l’environnement et à chercher des solutions alternatives innovantes.

Être un acteur de l’économie locale

C’est une volonté de l’organisation de travailler avec les acteurs, commerçants, prestataires locaux, qui permet au festival de devenir un réel moteur pour le territoire.

Prévenir et limiter les risques

En collaboration avec l’association Avenir Santé et Techno+, l’équipe du festival souhaite informer les festivaliers sur ​des thématiques telles que les risques liés à la consommation de drogue, la sexualité, les risques auditifs, etc…

Favoriser le lien social et la mixité sociale

En proposant une série de concerts, sur désormais 2 jours, liant têtes d’affiches internationales, artistes français de renom et découvertes locales, le tout à des tarifs inférieurs aux moyennes nationales.

LES CHIFFRES

8500
Festivaliers
450
Bénévoles
2
Scénes
30
Concerts
▲ Haut de page ▲